Je quitte Kahnawa:ke avec plein d’étoiles dans les yeux suite à la découverte et la rencontre avec ce peuple si riche en culture et en histoire. Ce que j’aime le plus c’est d’écouter leurs histoires ancestrales.
Je pars du village amérindien vers les cantons de l’est Québécois à la découverte d’une montagne un peu spéciale : le mont Ham.
J’ai 1h50 de route depuis Montréal et j’en profite pour découvrir visuellement le changement de région. Fini les immeubles de Montréal, place à la pleine nature.
Reconnu pour sa montagne et sa vue spectaculaire, le Mont-Ham domine la région avec ses 713 mètres d’altitude (dénivelé de 359 mètres). Au sommet rocheux, vous profiterez d’une vue à 360 degrés sur cette magnifique région vallonnée où se mêlent paysages forestiers et agricoles. Un coup de cœur assuré!
Le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki et la MRC des Sources invitent les visiteurs au Parc régional du Mont-Ham, à venir vivre une expérience thématique unique au cœur du Ndakina. Au sommet du mont, vous découvrirez la statue Awdowinno ; le point de vue vous permettra d’admirer l’immensité du Ndakina, territoire ancestral abénakis. Au pied de la montagne, le secteur Waban-Aki vous propose un hébergement typiquement autochtone et un parcours de découverte de la culture abénakise, ainsi que l’Espace Abénakis, centre d’interprétation rempli d’œuvres et d’artéfacts datant de plusieurs centaines d’années.
Pour ma part, c’est Frédéric, le directeur du site, qui m’accueille et qui m’accompagne dans cette ascension courte mais difficile : murs de glace, rochers, pentes ardues et le plein de neige. Je place mes crampons et me voilà parti pour une grosse heure de montée sur les sentiers de l’intrépide. Je ne peux vous dire qu’une seule chose : c’est « amazing » : vues, sensations, sports, découvertes, tout est là pour se faire plaisir et c’est recommandé de le faire en famille surtout ! Et d’ailleurs, je vous conseille de redescendre par le sentier des légendes où vous pourrez partir à la recherche des masques ancestraux qui se cachent dans la fôret. Si la neige est de la partie, laissez-vous glisser sur les fesses dans les descentes ! Je n’en dis pas plus…Amusement garanti !
Mon trek se termine au coin du feu dans l’office du tourisme du mont Ham ou je sirote une bière IPA locale délicieuse tout en dégustant des viandes séchées au sirop d’érable…un délice.
Direction mon hébergement et quelle découverte. Je me trouve à 1 heure de route du Mont Ham dans un petit village magnifique appelé Piopolis. Je suis accueilli par Paule et Benoit dans leur site éco-responsable « aux cinq sens ». À quelques pas du lac Mégantic, Ils proposent un lieu de ressourcement avec hébergements insolites en nature sur un site écoresponsable disposant d'une généreuse offre: yourte chaude à votre arrivée, poêle à bois, dégustation d'un produit local, accès aux sentiers et ruisseau, aire de feu et participation à l'expérience «Rencontre avec l'esprit de la forêt» pour tous les séjours incluant un guide-animateur, pause inspirante en forêt ou au ruisseau. En plus, je profite d’une pause détente dans le sauna de la serre avec un petit saut dans la neige pour bien se détendre.
J’ai l’occasion d’entendre mon hôte Benoit me jouer un air de flûte avec sa magnifique flûte des 4 vents. Je suis submergé par une intense émotion à l’écoute de son morceau tellement c’est magnifique. Une immersion nature complète et authentique vous attend dans ce lieu calme et immersif !
C’est mon troisième jour de voyage, je me rends compte de la richesse culturelle que ces peuples autochtones ont à nous donner et à nous transmettre. Merci pour ça!