Ma seconde journée au Canada, à Québec commence par la découverte de l’histoire du pays. Je pars découvrir l’histoire de Kahnawake, dont le nom en mohawk est Kahnawà :ke ou résident des autochtones de la Première Nation des Mohawks de Kahnawà:ke. Elle est située sur la rive sud de Montréal à seulement 30 minutes du centre-ville en région de Montérégie au sud-ouest de Québec.
Le sud-ouest du Québec, incluant la région de Montréal, a longtemps été une importante voie de passage pour les nomades autochtones. Les Mohawk sont encore aujourd’hui les acteurs de la grande histoire des Autochtones dans ces régions.
Au temps de la Nouvelle-France, les colons appelaient « Agniers » les membres de ce peuple, aujourd’hui seuls représentants, avec les Hurons-Wendat, de la famille linguistique iroquoienne au Québec. Au sud du village iroquois d'Hochelaga, où sera fondé Montréal, la Montérégie et les Cantons-de-l’Est étaient alors d’importants lieux de transit et d’échanges. De nos jours, trois communautés mohawks maintiennent bien vivante l’identité iroquoise à travers de grandes fêtes traditionnelles, dont les célèbres pow-wow, qui se tiennent chaque année, ou encore les célébrations de la terre et de l’eau. Akwesasne, Kahnawake et Kanesatake sont les trois communautés où apprécier la vitalité de la culture mohawk, deuxième plus populeuse des Nations autochtones du Québec.
La riche culture des Mohawks (Kanien’kehà:ka) se perpétue au quotidien à travers les peuples, les pow-wow, les activités d’enseignement, la bibliothèque et les expositions au Centre linguistique et culturel Onkwawén:na Raotitiohkwa. Le sanctuaire de sainte Kateri Tekakwitha se situe dans la mission Saint-François-Xavier, qui abrite également plusieurs trésors. Vous pouvez aussi y visiter un musée. La communauté compte plus de 250 commerces, notamment des couettes et café, un hôtel, plusieurs restaurants, une marina, des boutiques : chaque visiteur y trouvera son compte ! Découvrez la culture vivante de Kahnawà:ke grâce à une visite guidée et personnalisée de la ville. Venez faire un tour au centre d’accueil, où vous aurez une carte gratuite et des informations incluant un guide touristique.
Pour comprendre l’histoire de ces peuples autochtones, je ne peux que vous conseiller de vous rendre sur place et de demander une visite commentée ou un audio guide. Vous découvrirez une histoire touchante d’un peuple qui a souffert mais qui est loin des clichés simples que l’on ose nous montrer : cowboys contre indiens ou gentils contre méchants ! C’est une histoire avec un grand H comme toutes les grandes histoires. A découvrir, je vous le confirme : https://tourismeautochtone.com
J’ai eu la chance d’assister à un « pow wow » des sucres ou différentes communautés sont présentes pour célébrer la fin de l’hiver et célébrer les cultures et traditions des peuples autochtones. Moment idéal ou je découvre la tradition et l’histoire du sirop d’érable. J’ai également la chance d’écouter chanter des artistes autochtones aux rythmes des tambours et des chants amérindiens. Le temps d’une soirée, je me suis transporté dans différentes périodes de l’histoire des Iroquois qui m’ont fait rêver.